Ce site n’a pas l’habitude d’aborder de sujet d’actualité, ni de s’exprimer en des termes « personnels », mais une fois n’est pas coutume….
Je suis d’autant plus émue, attristée par ces événements que la Culture du Japon m’a offert de grandes joies et que j’ai quelques amis japonais.
JAPON 2011
A ce jour, plus besoin de rappeler les événements dramatiques qui ont eu lieu au Japon ce mois-ci.
Certaines organisations ont fait le choix de concentrer leurs efforts sur des pays moins riches, un choix qui se défend quand on pense par exemple à la situation d’Haïti après le séisme (et déjà avant…).
*****
Pour ma part, je rejoins l’avis du président du secours populaire Julien Lauprêtre : « « Il y a beaucoup de pauvres dans les pays riches et il faut que la solidarité s’exprime ».
Pour ceux qui souhaiteraient aider le Japon en faisant un don, il est conseillé de passer par des structures officielles ou des associations de proximité que vous connaissez (non pas par des réseaux internet de source douteuse).
Notamment, vous pouvez adresser vos dons via l’ambassade du Japon.
Ambassade du Japon, dons pour les secours et les victimes
Pour les Parisiens : L’association Japonaide organise des concerts dont la recette est versée à la Croix Rouge japonaise. Jetez un coup d’oeil au programme ;-).
Et un clin d’oeil au passage à un ami, l’accordéoniste de talent Taca Shimizu, jazzman résidant à Paris, qui est en ce moment retourné dans son pays pour une série de concerts.
*****
Parallèlement au soutien financier, le soutien moral a son importance. Nous sommes des êtres de matière mais aussi des êtres d’émotion.
Exprimer notre empathie envers nos semblables Japonais, victimes de ces catastrophes en série, fait aussi une différence.
Bon courage aux Japonais, le soleil se lèvera à nouveau, avec du temps.
Pepita
Un grand merci à l’artiste qui publie ses photos et tutoriels sur ce site, je ne connais pas son nom pour le citer, mais ses ballons sont une grande source d’inspiration !